lundi 21 septembre 2009

La Commission africaine des droits de l’Homme demande à la Libye d’abroger la peine de mort infligée à des Nigérians



18 septembre 2009 dans Droits de l'homme, Dépêches, International 9 vues

APA- ​La­gos (Ni­ge­ria) La Com­mis­sion afri­caine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) a ap­pe­lé le gou­ver­ne­ment li­byen à abro­ger la peine de mort pro­non­cée contre cer­tains Ni­gé­rians en Libye.


Un membre de la Com­mis­sion, Musa Bi­taye, a lancé cet appel jeudi à Abuja lors d'une ses­sion in­ter­ac­tive à la­quelle les or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile et une dé­lé­ga­tion de la Com­mis­sion ont pris part.


«La si­tua­tion en Libye est connue de tous les Ni­gé­rians. Tou­te­fois, la Com­mis­sion a lancé un appel urgent aux pays pour la non-​exé­cu­tion de la loi », note M. Bi­taye dit.


Il a noté que la Com­mis­sion avait déjà adop­té une ré­so­lu­tion ex­hor­tant tous les gou­ver­ne­ments afri­cains à par­ti­ci­per à l'ef­fort vi­sant à ré­vo­quer la sen­tence de mort.


Le com­mis­saire a ex­hor­té les or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile à par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment à l'éla­bo­ra­tion des po­li­tiques vi­sant à ren­for­cer les droits de l'Homme au Ni­ge­ria et dans les autres pays afri­cains.


Il a ap­pe­lé la po­lice et les agences de sé­cu­ri­té à res­pec­ter les droits des per­sonnes ac­cu­sées, ajou­tant qu'il "est du de­voir de cha­cun de pré­ser­ver des vies ».


Dans son al­lo­cu­tion, M. Ro­land Ewu­bare, le Se­cré­taire exé­cu­tif de la Com­mis­sion na­tio­nale des droits de l'Homme (NHRC), a dé­cla­ré que la Com­mis­sion s'était ac­quit­tée de son man­dat qui est de pro­mou­voir et pro­té­ger les droits de l'Homme.


M. Ewu­bare, re­pré­sen­té par M. Za­cheus She­ban­jo, le chef de la Com­mis­sion ju­ri­dique et du Dé­par­te­ment des en­quêtes, a in­di­qué que la Com­mis­sion pour­sui­vra sa cam­pagne sur la ré­vi­sion des lois qui n'étaient pas conformes aux droits de l'Homme.


Selon lui, la NHRC a été ré­cem­ment en­ga­gée dans une cam­pagne vi­gou­reuse pour éclai­rer toutes les par­ties pre­nantes sur la né­ces­si­té de res­pec­ter les droits de l'Homme.


«Nous par­ti­ci­pons éga­le­ment ac­ti­ve­ment à la pro­mo­tion et la pro­tec­tion des droits hu­mains tant au ni­veau ré­gio­nal et qu'in­ter­na­tio­nal", a-​t-​il en­core dit.


"Nous avons éga­le­ment tra­vaillé avec la Com­mis­sion afri­caine pour pro­té­ger et pro­mou­voir les droits de l'Homme en Afrique dans son en­semble » note-​il.



SOURCE : AFRIQUE AVENIR

GIK/daj/nd/od/APA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire