jeudi 24 septembre 2009

Les pays africains invités à abolir la peine de mort

APA-​Ki­ga­li (Rwan­da) Le pré­sident de la Com­mis­sion afri­caine des droits de l’Homme et des peuples, Ba­hame Tom Mu­ki­rya Nyan­du­ga, a dé­plo­ré jeudi à Ki­ga­li le ca­rac­tère cruel, in­hu­main et dé­gra­dant de la peine ca­pi­tale qui re­fuse aux vic­times le droit à la vie ga­ran­ti par les or­ga­nismes in­ter­na­tio­naux de dé­fense de droits de l’homme.

Selon M. Ba­hame s’ex­pri­mait face à des dé­lé­gués venus des pays de l’Afrique aus­trale, de l’est et du centre dans le cadre d’une confé­rence dans la ca­pi­tale rwan­daise sur l’abo­li­tion de la peine de mort.


“Les études ré­vèlent que les pays qui ap­pliquent en­core la peine de mort comme moyen de ré­duire la cri­mi­na­li­té en­re­gistrent des taux plus éle­vés que ceux qui ont aboli cette pra­tique. Nous ne plai­dons pas pour l’im­pu­ni­té des cri­mi­nels mais plu­tôt pour une autre forme de pu­ni­tion », a-​t-​il in­di­qué.


Il a sou­li­gné que l’ob­jec­tif de toute peine étant de punir les au­teurs de crimes mais la mort ne sau­rait en aucun cas ser­vir de pu­ni­tion car elle dénie au condam­né toute chance de se re­pen­tir.




Les dé­lé­gués ont ainsi in­vi­té les pays afri­cains qui n’ont pas aboli cette pra­tique de prendre des me­sures po­li­tiques et lé­gales pour ré­gu­ler son ap­pli­ca­tion en vue de son abo­li­tion dé­fi­ni­tive.


AFRIQUE AVENIR

BB/pm/Dng/od/APA

2009-​09-​24 12:39:03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire